Je tenais malgré tout à marquer le coup, tout simplement parce que je n'avais pas été autant touchée par un concert depuis longtemps! Je crois que j'y ai retrouvé tout ce que j'aime: des mélodies simples et entêtantes, un vrai je-m'en-foutisme sur scène (qui ne va malgré tout pas jusqu'à nuire aux chansons), un esprit punk, avec toujours ce petit truc qui déraille juste ce qu'il faut... En bref, il s'agit d'un groupe qui perdrait beaucoup à se retrouver sur une "vraie" scène, je ne sais même pas si ce serait possible. L'incroyable dans tout ça, c'est qu'ils sont arrivés à la dernière minute, se sont posés en deux temps trois mouvements, et leur son était immédiatement parfait... Le concert était absolument jouissif. Jeff nous a confié qu'il était en train de travailler sur un projet avec Kymia Dawson (l'ancienne chanteuse des Moldy Peaches) pour le label K-Records (géré par Calvin Johnson, chanteur des mythiques Beat Happening), vite vite vite!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Jeffrey (et Jack)Lewis, on peut dire qu'ils font partie de la scène anti-folk américaine (folk/pop/punk/garage/lo-fi). Jeff habite New York, où il est aussi connu pour sa musique que pour ses talents de dessinateur de comics (les deux vont d'ailleurs ensemble, puisqu'il incorpore, presque à chaque concert, une de ses bd, qu'il montre en commentant d'un texte en vers). Il a sorti trois albums chez le prestigieux label anglais Rough Trade, et a joué avec des groupes tels qu'Herman Dune, the Fall, Frank Black, Daniel Johnston, Adam Green, Kymia Dawson, Stephen Malkmus, the Fiery Furnaces, Thurston Moore, et... Zak Laughed (lundi soir!)
Je suis actuellement en train d'écouter "The History of Punk on New York's Lower East Side, 1950-1975", une sorte de bande dessinée auditive racontée et chantée en live par Jeff Lewis, c'est absolument génial!! Preuve que la folk, à l'origine, est indissociable du punk et du garage, et qu'elle peut encore l'être.
Alors voilà: tout d'abord, voici le clip qui a été fait pour la chanson "To Be Objectified", par le projet "$99 music video" (qui, si je ne m'abuse, a fait plusieurs clips avec $99 maxi):
To Be Objectified from Rough Trade on Vimeo.
Pour ceux qui cherchent un son un peu plus énervé, voici le clip pour "Posters". Y figurent Jeff et son frère Jack, qui collent des affiches pour leur concert pour les retrouver dans la poubelle le lendemain. C'est assez rigolo, et ça parlera à tous ceux qui, un jour, ont tenté d'organiser un concert (ou autre) et ont connu le même genre d'agacement:
Enfin, et là je sais que ça fera peut-être un peu trop de vidéos, mais il me semblait malgré tout intéressant d'ajouter une démonstration de ce qu'il fait avec ses comics. Ici, c'est une petite vidéo qu'il avait fait à l'occasion des élections américaines (pour soutenir Obama):
... je me retiens de vous ajouter une vidéo de live... Mais allez voir sur Youtube, il y a pas mal de trucs!
Tout ça pour dire: jetez-vous sur tout ce que fait Jeffrey (ou Jack) Lewis! Allez les voir en concert! Vous ne le regretterez pas!!